Qui sommes-nous ?

Si certains professionnels viennent à l’univers funéraire par le biais du travail de la pierre et la fabrication de monuments, c’est bien son métier de menuisier qui a mené Bernard VITURAT à créer son entreprise de Pompes Funèbres à Neuilly-le-Réal (03, Allier) à la fin des années 80.

Comme dans beaucoup de réussites entrepreneuriales, rien ne prédestinait au départ Bernard VITURAT à devenir responsable d’une société de Pompes Funèbres.

Amoureux du travail du bois, il passe en effet les six premières années de sa vie professionnelle en tant que menuisier salarié dans différentes entreprises des secteurs du Pin (Allier), de Roanne (Loire) et de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier) avant de décider de devenir autonome et de s’installer à son compte à Neuilly-le-Réal en 1979, à la faveur de la reprise d’une entreprise de menuiserie locale.

Après avoir doté la structure d’un véritable atelier de fabrication, Bernard VITURAT se fait rapidement sa propre clientèle et c’est tout naturellement que les familles viennent le voir pour acheter un cercueil lorsqu’un décès se produit dans le cercle familial.

Dès lors, les années passent et les convois se multiplient. Bernard VITURAT est toujours plus sollicité, ce qui l’amène, parallèlement à l’évolution de la règlementation funéraire, à s’équiper d’un corbillard en 1986, soit moins d’une dizaine d’années après s’être mis à son compte en tant que menuisier traditionnel.

Cette acquisition marque un grand tournant dans l’activité de l’entreprise et le début de nombreuses innovations au niveau de son activité de pompes funèbres. Suivant de près l’évolution du secteur afin d’accorder toujours la meilleure qualité de service aux familles de sa clientèle, Bernard VITURAT décide ainsi de développer les soins d’hygiène et de conservation en lieu et place des lits réfrigérants.

Il accorde par ailleurs beaucoup de soin à fournir à ses salariés les meilleurs matériels ainsi que des tenues sobres et élégantes pour apporter les meilleures prestations aux familles endeuillées. Lui-même endosse l’habit de Maître de Cérémonie et n’aura de cesse de développer, au fil des années, l’activité funéraire de son entreprise parallèlement à l’activité de menuiserie traditionnelle.

Après plus de 35 ans passés à la tête de son entreprise, Bernard VITURAT continue avec passion l’accompagnement des familles endeuillées.